jeudi 14 novembre 2013




Sondage exclusif
Rythmes scolaires et communes : premier bilan
A l'heure où les syndicats enseignants estiment que le gouvernement ne répond qu'aux collectivités, le sondage exclusif de la Gazette souligne les efforts déployés par les communes pour porter la réforme des rythmes scolaires.
Quelques 288 communes ont accepté de répondre à notre sondage sur l'application de la réforme des rythmes, chez elles.
Ce sondage permet de tirer un premier bilan de la réforme, dans toutes ses facettes : les coûts (79 % estiment que la réforme coûte cher) ; la formation des animateurs, les relations avec les partenaires (associations, monde éducatif, parents d'élèves...), l'évaluation...
Autant d'éléments qui permettront aux communes qui passeront aux nouveaux rythmes à la rentrée 2014 de mieux se préparer.

Cette enquête s'insère dans notre dossier : Rythmes scolaires : comment mettre en place la réforme, à quels coûts ?

2 commentaires:

  1. D'après cette enquête, on a confirmation que de nombreuses formes d'aménagement du temps sont possibles. Dans le cas de la comm. de comm. du pays viganais, ce devrait même être un élément positif de voir coexister des choix variés. Ça permettrait de mieux se partager les intervenants et/ou animateurs.

    Avant l'été, notre DASEN (anciennement Inspecteur d'Académie) du Gard a publié un premier règlement départemental plutôt restrictif qui, notamment, proscrit les pauses méridiennes supérieures à 2h. D'après notre expérience, il est possible d'obtenir des dérogations dans la mesure où des aménagements "hors des clous" sont soutenus par un consensus local Mairie-Ecole-Parents. (donc, s'il y a eu concertation...)

    On peut espérer que l'Education Nationale ne va pas mettre des bâtons dans les roues des équipes qui se mettent en route "volontaristement". Pour cela, notre Inspectrice locale peut être une alliée incontournable, dans la mesure de sa disponibilité...

    Pour sa part, que propose la Comm. de comm. en matière de coordination des projets du Pays Viganais ?

    Cordialement

    Bernard Piault

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur,

    Vous allez recevoir, si ce n'est déjà fait, une invitation à une réunion sur la réforme des rythmes scolaires qui aura lieu le 09 décembre prochain. A cette occasion, vous pourrez poser vos questions sur les orientations de la Communauté de Communes quant à l'organisation des futurs temps scolaires. Des décisions pourront être prises à l'issue des débats et selon les interventions des uns et des autres.
    Cordialement,

    Pour le Pôle Vie Locale,
    Delphine PASSET

    RépondreSupprimer